déco

Amenager un appartement de 18m²

11 septembre 2014

Cela fait maintenant 10 jours que j’habite à Rennes dans mon petit appartement. Notamment, pour y faire mes études. Vous le savez toutes, quand on est étudiant(e), on à un petit budget et étant seule sur Rennes, j’ai décidé de louer un appartement de 18m².

Quand je suis rentrée dans la pièce principale, le jour de la visite, je me suis dit « oulla, c’est petit quand même » ! Évidemment, ça fait drôle quand on a l’habitude d’habiter une grande maison… Du coup, il m’a fallu trouver des astuces pour aménager l’espace dans le but d’avoir un maximum de place.  J’y est alors installé un lit mezzanine de 2 places, qui passe juste au niveau de la pente de la pièce.

appartement 18 m² (1)

Ce lit m’a permis d’y mettre un petit salon en dessous. C’est en réalité un canapé BZ. IL prend moins de place qu’un canapé traditionnel et cela me permet de le mettre dans le sens de la largeur du lit. Oui oui, je compte bien dormir à 4 dans mon tout petit appartement ! ^^ Le lit mezzanine permet en quelque sorte de séparer l’espace ou je dors et l’espace ou je me détends / travaille.

appartement 18 m² (2)

Pour ce qui est de la table, j’en ai trouvé une vraiment pratique dans le sens qu’elle ne prend pas de place. Sur la photo (suivante) vous la voyez ouverte en grande. Le plateau se tourne et se plie en un peu plus du double, ce qui permet de gagner pas mal de place. Elle permet aussi de ranger des choses en dessous ainsi que les sièges qui se plient et s’accrochent sur le côté.

appartement 18m² (3)

J’ai pratiquement trouvé tout mes meubles d’occasion sur internet, ce qui m’a permis de meubler mon appartement pour un prix très abordable.

J’ai fait exprès de ne pas fixer l’échelle de mon lit pour pouvoir l’enlever à tout moment et l’accrocher aux barreaux du haut. Ce qui me permet de me déplacer comment je le souhaite dans mon petit appartement et ne pas m’y prendre les pieds ^^

IMG_9836

Pour ceux qui suivaient mon ancien blog, vous avez sans doute vu cet article ou je présentais comment peindre mon petit banc pastèque. Pour les nouveaux, vous pouvez le voir en cliquant ici.

appartement 18m²

Pour finir, j’ai une petite astuce pour les locataires qui ne veulent pas garder des murs blancs tout nu 😉 Bon, je ne vais pas vous apprendre grand chose, mais je vous le dis quand même. J’ai mis des petites cartes et photos sur les murs avec du masking tape. On n’y pense pas forcément mais c’est un super idée quand on ne peut pas faire des trous dans les murs ! J’ai aussi installé un grand panneau magnétique au sol pour y aimanter des photos, histoire d’emporter ma famille et mes amis avec moi sur Rennes !

appartement 18 m² appartement 18m²

Et vous, comment gérer vous l’espace dans un petit appartement ?

You Might Also Like...

10 Comments

  • Reply
    Melle Blanche
    11 septembre 2014 at 10:23

    On optimise au mieux. Beaucoup de mesures à prendre, des calculs, des recherches sur internet, des achats très mûris finalement.

    • Reply
      ju'
      11 septembre 2014 at 19:07

      Oui voila, c’est la meilleure solution =)

  • Reply
    Lauriane
    11 septembre 2014 at 11:04

    C’est un sujet tellement vaste que j’en ai fait un blog ! Parmi mes astuces, il y a le fait de fabriquer moi-même certains meubles pour qu’ils aient les bonnes dimensions, faire sécher le linge sur cintres sur une tringle amovible au lieu d’un étendoir, rendre les rangements esthétiques…
    En tout cas bravo, j’ai l’impression que tu as réussi à rendre l’endroit confortable !

    • Reply
      Ju'
      11 septembre 2014 at 19:08

      Merci =)
      Je vais voir de suite !

  • Reply
    Fées Mains by Marjorie
    14 septembre 2014 at 13:42

    Voilà un joli petit nid bien douillet! Bravo!
    Bonne installation à Rennes et sur ce nouveau blog

    • Reply
      Ju'
      14 septembre 2014 at 20:39

      Merci beaucoup ! =)

  • Reply
    dounette
    14 septembre 2014 at 19:48

    Trop chouette, c’est merveilleux de s’installer. Profite de tes années d’étudiante. ca passe si vite !!!

    • Reply
      ju
      6 août 2015 at 11:39

      Oh oui ne t’inquiète pas 😉

  • Reply
    Une touche de pop ! • Ju Blog Féminin
    25 novembre 2015 at 10:01

    […] superbes papiers peints pouvant faire la taille d’un mur entier ! Mais habitant dans un petit appartement d’étudiante, je me suis penchée sur un cadre. Plus facile à intégrer et garder par la […]

  • Reply
    Ma décoration, mon chez-moi • Ju Blog Féminin
    20 mars 2016 at 09:01

    […] à mon appartement pour le moment. Comme je vous avais dis il y a plus d’un an déjà, j’habite un petit espace de 18m². On se sens étriqué au début mais avec le temps, on s’y fait vite je vous le promet. […]

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.