Quitter le cocon familial

Lifestyle



quitter le cocon familial

Comme vous le savez surement, en septembre dernier, j’ai quitté le cocon familial pour continuer mes études à Rennes. Je suis désormais à 2 petites heures de chez mes parents. Vous allez me dire que ce n’est pas loin ! Oui c’est sûr… Mais c’est tout de même une aventure, une nouvelle vie. Cela fait maintenant 8 mois que j’ai mon petit chez moi et j’avais envie de vous parler de cette étape de la vie par laquelle nous passons tous un jour.

On est d’abord super excité. Vivre enfin « chez soi » sans avoir les parents sur le dos et nous dire de rentrer à telle heure ou n’importe quelle chose ultra contraignante quand on est jeune ! Puis, on s’installe, on est heureux d’avoir notre petit nid douillet, notre indépendance. Seulement la solitude pointe le bout de son nez. Au début, c’est dur à porter. On arrive chez soi le soir sans personne à qui parler. Personne en face, pour raconter notre trépidante journée. La maison nous manque. On rentre tous les week-ends pour retrouver l’ambiance familiale, les bons petits plats et aussi de l’espace ! (Oui parce que vivre en ville dans un petit appartement, c’est assez difficile à vivre quand on a passé les 2 mois d’été dehors !). De retour chez soi, les jours passent. Le travail comble petit à petit les moments de solitude.

A l’école, on rencontre de nouvelles personnes, on lie des amitiés, oublie la solitude pour passer des soirées entre amis. Au fil du temps, on se rend compte que ces amitiés sont vraiment importantes… parce qu’elles sont en réalité notre deuxième famille (merci les copines qui m’emmènent aux urgences un dimanche matin ! oups). On s’habitue finalement vite à notre nouvelle vie, nos nouvelles responsabilités. Il faut se gérer seule, devenir indépendante (même si des fois on a besoin de maman quand même !). On travaille, on s’amuse, on profite. Elle passe vite ! Tellement vite qu’on ne se rappelle même plus la dernière fois qu’on est rentré. On apprécie ces petits week-ends entre amis. On apprend, on grandit. On devient plus responsable, tout du moins on en a l’air (je ne vous raconte pas mon histoire de carton de la pizza dans le four qui déclenche le détecteur de fumée et amènes les voisins de l’immeuble devant la porte ! oups). Parfois, on se fait peur, puis on en rigole (Oublier qu’on habite un immeuble et sortir avec la copine dehors sans prendre les clés et être obligé de sonner à tous les noms pour espérer que quelqu’un nous ouvre ! Encore oups). Sur un coup de tête, on se décide à adopter un animal de compagnie et se rend compte de la galère que c’est ! (vous avez sans doute vu mon petit poussin sur Instagram ou Facebook ? Ne vous inquiétez pas, il est en pleine forme en train de chercher des vers de terre, en plein air !). Finalement, on s’y fait à cette nouvelle vie !

Dans une petite semaine, l’année scolaire se termine et je vais aller habiter 5 semaines chez mon frère pour faire mon stage dans une nouvelle ville. Me voilà reparti pour une nouvelle aventure !

Minute « le saviez-vous ? » : 52% des jeunes considèrent que quitter le cocon familial est plus important que le jour où ils ont obtenu leur bac et 54% que c’est un événement plus marquant que le jour de leur majorité ! Et pour vous ?


Je tiens à vous dire que ce que j’ai écrit, n’est pas une généralité. Chacun vit son indépendance différemment. Je vous ai raconté comment je l’avais vécu tout simplement. Et vous, vous me raconter votre première indépendance ? Je serai ravi de lire vos petites anecdotes, n’hésitez pas à partager 😉

Me suivre sur Instagram

  • Cosmtique bio Je vous parle de la marque commeavantbio Des
  • Hier a faisait officiellement 1 an que jtais en freelance
  • a sent  nouveau lindpendance    cles independance
  • Quelles sont belles les couleurs de lAuvergne !
  •    auvergne lac paysage landscape automne autumn brouillard
  • Grosse randonn de 15km avec une jolie cascade comme premier
  • Ma photo prfre de la journe je crois Un silence
  • Les couleurs du ciel dans les montagnes a me rappelle
  • Regarder tout ces beaux paysages Questce que jaime la montagne
  • a y est jy suiiiiiis Dmnagement fait ! Plus qu

Mon atelier de Graphiste

Pin It on Pinterest

Share This