Étudier dans le design – témoignage

Lifestyle


L’idée me trotte depuis un bon moment et j’avais envie de vous en parler, ici. Que vais-je faire à l’avenir ? Professionnellement principalement. Jusque là je me suis toujours bien débrouillée pour atterrir dans la direction que je souhaitais malgré des erreurs de parcours et des bifurcations. Étudier dans le design était finalement un passage inévitable pour moi.

Arrivée en fin de troisième, venait la question fatidique « qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? ». Question souvent compliquée à cet âge ou tout est flou, surtout notre avenir. Depuis petite j’adorais créer des choses de mes mains, bricoler, peindre, et surtout décorer. Me venait alors l’idée de faire décoratrice d’intérieur. Je me suis alors renseignée et d’après mes recherches, la solution la plus simple était de faire un Bac arts appliqués (intitulé maintenant STD2A). Mais, le peu de connaissances sur le sujet de mes professeurs de l’époque et même les conseillers d’orientation, mes parents ont préféré m’orienter vers une seconde générale. J’étais un peu perdu à ce moment là et j’avais surtout peur de me lancer dans une voix déjà resserrée.

Lors de cette année en voix générale, je me suis finalement rendu compte que ce n’était pas pour moi. Je trouvais ça trop scolaire. Rien de vraiment concret, j’étudiai les matières basiques, les maths, le français… Mais je ne voyait pas ou cela pourrai m’amener. A ce moment la je suis remis dans la tête que je voulais un métier créatif et que le meilleur moyen pour moi de m’orienter dans cette voix et ne plus avoir à « subir » des cours trop théoriques à mon goût serait de faire ce fameux bac STD2A. Il se faisait dans un école privée, ce n’est pas une section très rependue. D’ailleurs, les places sont souvent chères, les écoles ne proposent qu’une seule classe de 30 élèves environs. J’ai alors travailler dur dans l’espoir pouvoir changer d’orientation. J’ai passé un entretient et j’ai pu entrer en art appliqué sous condition que je devais commencer par une seconde. J’ai alors fait mes trois années de bac. Dans les projets que nous réalisions en cours, nous travaillions dans les quatre domaines du design, espace qui correspondait à ce que je voulais faire à la base, mode, objet et graphique. C’est au début de ma terminale que je me suis rendue compte que le graphisme correspondrait mieux à mes attentes futures. Comme je l’ai dit quelques lignes plus haut, je voulais devenir décoratrice d’intérieur, seulement, il n’y avait pas vraiment d’école pour cela. Le design d’espace est plus axé sur l’aménagement d’espace, qui est aussi très intéressant. Mais ce qui m’intéressait était la décoration. Mon idée était alors de m’orienter dans le graphisme et garder la décoration comme loisir. C’était pour moi un bon compromis.

Après avoir cherché les écoles offrant cette possibilité, avoir envoyé CV, lettres de motivations, book, je me suis retrouvée à Rennes, en BTS design graphisme option des médias numériques. Des études dans lesquelles je m’épanouis pleinement. J’arrive à ce stade où je dois faire encore un nouveau choix pour mon avenir. Un moment de doute. Est-ce que je veux continuer dans le numérique, aller en print, choisir un DSAA, une licence… Les possibilités ne sont pas nombreuses, mais chacune possède un intitulé différent. Lequel choisir ?

etudes design

Et vous ? Êtes vous dans le domaine de design ? Avez-vous eu des difficultés dans votre parcours d’orientation ? Avez-vous des suggestion à me faire pour ma poursuite d’études ?

Me suivre sur Instagram

  • On ne parle que de la victoire des bleus en
  • Profiter dun entretien pour se balader le long de la
  • Le plaisir de garder cette petite boule de poils pendant
  • Petite balade du vendredi  Trentemoult un petit village de
  •      trentemoult nantes village pecheurs
  • Envahir les murs darts    trentemoult art peinture
  • Comme un samedi  Nantes Ma ville cur Il y
  •     saintmalo saintmalotourisme streetart graff graffiti art
  • Un dimanche  Cancale     cancale mer
  • Cosmtique bio Je vous parle de la marque commeavantbio Des

Mon atelier de Graphiste

Pin It on Pinterest

Share This