Beauté Beauté Bien-être green

Nourrir ou hydrater ses cheveux ?

10 juillet 2017

J’ai les cheveux bouclés depuis mon plus jeune âge. Ils ont évolués avec le temps mais j’ai toujours eu du mal à les entretenir et les garder beaux. Ils ont toujours tendance à « mousser », vous voyez ? Mes boucles sont séparées, mal formées et mes cheveux gonflent beaucoup ! J’ai toujours cru que c’était à cause d’un manque de nutrition, et je mettais tout un tas de produits pour les nourrir. Des shampoing nourrissants, des après-shampoings, des masques soins sans rinçage, sans véritables résultats. Et à l’époque il s’agissait de produits de la grande distribution, donc chimiques.

Et puis un jour, je suis tombée sur un article de magazine ou j’ai découvert que mes cheveux n’étaient peut-être pas en manque de nutrition mais déshydratés ! C’était il n’y a pas longtemps, seulement quelques semaines. J’ai alors été me renseigner un peu plus et dégainé ma carte bleu pour commander des shampoings hydratants, et il y a pas tellement de choix. J’utilise celui de chez Logona et j’en suis ravie. J’ai pris aussi celui de Lavera mais je n’ai pas encore essayé. Affaire à suivre.

La différence entre nourrir et hydrater

Depuis longtemps on m’a toujours dit qu’il fallait que les cheveux soient nourri convenablement pour être beaux. Or l’hydratation est tout aussi importante. Et oui, nos cheveux ont besoin de manger et de boire !

Les cheveux en manque de nutrition semblent sec, ils sont cassants et fourchus alors que les cheveux déshydratés sont sec, rêches ils ont tendance à gonflé à l’humidité. Mais je vous l’accorde c’est assez compliqué de différencier les deux, en plus, ils peuvent tout autant être en manque des deux. C’est le cas pour ma part.

Nourrir ses cheveux

Les cheveux mal nourris ont besoin constamment de corps gras. On peut leur faire des bains d’huile (J’utilise souvent de l’huile de coco avant mon shampoing). On peut aussi faire des masques avec du jaune d’oeuf, une banane et beaucoup d’autre ingrédients naturels et peu cher.

Hydrater ses cheveux

Quand je me suis penchée sur la question, le moyen le plus efficace pour hydrater ses cheveux (et aussi la peau) est de boire beaucoup d’eau (1L5 par jour). Sauf que… je ne bois pratiquement pas. Si vous avez des astuces pour se forcer à boire, je suis preneuse !

Pour ma part j’utilise un shampoing hydratant, comme je vous l’ai dit au dessus. Mais ce n’est pas tout puisque l’eau disparaît rapidement de nos cheveux. J’utilise depuis un bon bout de temps l’aloe vera sur ma peau et j’ai découvert qu’on pouvait aussi l’utiliser sur les cheveux. Il scelle l’hydratation dans le cheveu. Verdict ça marche du tonner ! Je l’utilise sur cheveux mouillés après les avoir lavés. Je ne l’ai aient jamais eu aussi doux et beaux. Vraiment ! Encore une fois, si vous avez d’autres moyens d’hydrater vos cheveux, n’hésitez pas à le dire en commentaire 🙂

J’ai voulu vous faire part de mon expérience car je trouve qu’on ne parle pas assez le l’hydratation des cheveux et j’ai perdu beaucoup de temps à galérer à trouver des solutions qui n’en étaient pas. Le meilleur moyen de connaître ses besoins est d’essayer et de voir le changement. Pour ma part, le chemin est loin d’être fini, ils font toujours la tête certains jours mais je continue mes efforts ! N’hésiter pas à me dire la différence si vous changer de routine plus les hydrater davantage.

Pour me suivre sur Facebook, c’est ici. Sur Hellocoton, c’est ici. Sur Instagram, c’est ici. 

12 Comments

  • Reply
    Manayin
    10 juillet 2017 at 15:35

    Les cheveux qui gonflent avec l’humidité, je connais plus que bien ! ^^’. Je les nourris très régulièrement mais je me dis à la lecture de ton article qu’ils manquent en fait peut-être d’hydratation plutôt… pourtant je bois bien ! J’ai bien envie d’utiliser l’aloé vera du coup… tu l’utilises sous quelle forme ? 🙂 Merci pour les infos en tous cas !

    • Reply
      Ju'
      10 juillet 2017 at 16:19

      Et oui au final on en oubli l’hydratation ! Je prends l’aloe vera en gel pur, c’est la version la plus naturelle, c’est ce que est extrait directement de la plante 🙂

  • Reply
    oppia
    17 juillet 2017 at 08:38

    Et oui j’ai déjà entendu parler de « nourrir » ou « hydrater » ses cheveux mais comme tu le dis, la différence n’est pas évidente ! dans tous les cas, c’est vrai qu’il faut boire beaucoup d’eau, perso j’adore le thé et les infusions (chauds ou froids), c’est une bonne astuce pour s’hydrater 🙂

    • Reply
      Ju'
      17 juillet 2017 at 09:33

      Oui il faudrait vraiment que je réussisse à prendre cette habitude ! Bonne astuce en tous cas 😉

  • Reply
    Joy | Mangue Poudrée
    20 juillet 2017 at 15:20

    Hey !
    Je ne savais pas du tout qu’on pouvais faire des masques à la banane pour les cheveux 🙂
    J’essaie également de boire beaucoup d’eau, et je ne fais jamais l’impasse sur le masque pour cheveux pour nourrir mes pointes sèches.
    Bises
    Joy

    • Reply
      Ju'
      20 juillet 2017 at 15:46

      Eh oui ! J’ai déjà testé avec une banane bien mûre est c’est plutôt pas mal !
      Bises à toi 🙂

  • Reply
    lydietendances
    2 août 2017 at 23:40

    L’huile de coco est top pour les cheveux et je trouve cela top top

    • Reply
      Ju'
      3 août 2017 at 08:27

      Oui je trouve aussi, mais j’ai toujours un soucis au niveau du rinçage, il faut que je fasse toujours plusieurs shampoings pour ne pas avoir l’effet gras… Tu fais comment toi ?

  • Reply
    Cora
    9 août 2017 at 12:25

    Je n’avais jamais porté attention à la différence entre hydrater et nourrir ses cheveux, votre article m’éclaire beaucoup ! J’aime bien utiliser de l’huile de coco, moi aussi, mais je vais dorénavant tester l’aloe vera.

    • Reply
      Justine
      21 août 2017 at 09:58

      C’est mon produit chouchou l’aloe vera, je ne pourrai plus m’en passer, que ce soit pour les cheveux ou la peau 😉

  • Reply
    manguecocoblog
    20 août 2017 at 17:13

    En effet, je ne savais pas non plus qu’il y avait une différence entre nourrir et hydrater ses cheveux ! Merci beaucoup pour cette explication ! J’avoue ne faire que des bains d’huiles à mes cheveux, ce qui me semble suffisant, mais peut-être ont-ils eux aussi besoin d’hydratation. J’ai également du mal à boire, pour réussir à le faire plus souvent j’ai investi dans une petite bouteille en plastique que je garde en permanence sous les yeux, de sorte que lorsque je tombe dessus ça me rappelle qu’il faut que je m’hydrate. Puis que je recharge autant de fois que nécessaire 🙂 Gros bisous !

    • Reply
      Ju'
      21 août 2017 at 10:02

      Il faut surtout voir la qualité des cheveux, si tu trouves qu’ils sont beaux, souples, brillants… c’est que ta routine est bonne. Sinon il faut en chercher la cause et ce n’est pas toujours facile. Les miens sont tellement compliqués ! Après à toi de tester et voir si ça améliore tes cheveux ou non 😉
      Et sympa ta petite astuce pour boire plus, je pense que je vais faire de même, une jolie bouteille qui donne envie de boire dedans 😉 Bisous à toi

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.