Revendre ses cadeaux de noël, une pratique éthique ?

Lifestyle


Aujourd’hui, je vous propose un sujet un peu différent de d’habitude. Il y a quelque temps, PriceMinister m’a contacté afin de vous parler de ce sujet : revendre ses cadeaux de Noël. Je n’ai pas répondu tout de suite. Le sujet me paraissait compliqué à aborder et puis je ne me sentais pas vraiment habile pour en parler. Je me suis laissée quelques jours et finalement, j’ai eu un petit questionnement qui s’est mis en place dans ma tête. j’étais plutôt fermée à la question puis je me suis aperçu que ça pouvais coller à ma nouvelle façon de voir les choses et consommer. J’ai donc fini par accepter, et je vais alors vous parler de mon lien avec ces fameux cadeaux de Noël.

Pourquoi je suis réticente à revendre ses cadeaux de Noël ?

Pour moi, Noël a toujours été une fête pour se rassembler le temps de quelques jours. Ayant une famille dispersée, on ne se retrouve tous ensemble qu’à Noël. La plupart du temps chez mes grands parents, et ce pour 4-5 jours à profiter les uns des autres. L’occasion pour nous de parler de ce qui s’est passé dans l’année, de jouer à des jeux pour retrouver une certaine complicité et se retrouver à table pour les repas longuets mais gourmands. Puis viens le soir de Noël, les cadeaux à gogo. Vous l’avez sans doute compris, les cadeaux pour moi, ont un côté affectif. J’adore l’idée de me dire qu’on à réfléchi pour m’en offrir un. Et le fait de m’en séparer est impensable, ou tout du moins, c’est ce que je me disais jusqu’ici. Parce que oui parfois ce n’est pas vraiment en adéquation avec nos goûts mais ce cadeau reste attaché à la personne qui nous l’a offert.

Pourquoi ça peut être un choix éthique ?

Aujourd’hui, c’est la mode de la seconde main, acheter d’occasion sur internet, flairer les bonnes affaires sur les vides greniers… alors finalement pourquoi pas revendre ses cadeaux ? C’est un peu contraire à ce que je viens de dire, mais j’ai réussi à trouver des raisons plutôt valables.

  • Parce que le cadeau n’est pas en accord avec nos valeurs, notre mode de vie

De nos jours, nous sommes de plus en plus de personnes qui s’interrogent sur notre façon de consommer. Nous faisons de plus en plus attention à ce que nous utilisons en matière de produits chimiques, de matières animales (cuir, fourrure…), d’alimentation… Et se retrouver avec un cadeau qui est contraire avec notre façon de consommer peut-être un peu déroutant. Pour exemple, j’ai fait le choix d’arrêter des produits cosmétiques et d’hygiène chimiques, ou tout du moins de terminer les miens et leur dire au revoir définitivement pour laisser place à des produits plus naturels et respectueux. Ça ne m’est pas encore arrivé, mais je serai embêtée de recevoir un produit que je ne souhaite plus utiliser. Dans ce cas, l’option de le revendre peut-être adoptée afin d’éviter de le mettre à la poubelle.

  • Parce qu’il pourrai servir à quelqu’un d’autre plutôt que rester dans un placard

Lorsque le cadeau en question ne nous plaît pas ou tout simplement ne nous a d’aucune utilité, le vendre serait une bonne idée. Pourquoi s’encombrer ? Et puis il pourrait servir à quelqu’un qui en a besoin. Vous avez entendu parler du minimalisme ? Eh bien voilà, ça peut commencer par se séparer de cadeaux inutiles.

  • Pour faire plaisir à quelqu’un qui n’a pas forcément les moyens de se l’acheter neuf

La revente permet de le mettre à un prix moins élevé que le prix de base, mais celui-ci reste neuf, donc c’est un très bon plan pour la personne qui recherche ce produit en particulier. Et puis, vous pourriez être intéressé, à l’inverse, vous aussi pour acheter des cadeaux de personnes qui n’en voulaient pas, pour un prix intéressant.

  • Parce qu’il peut avoir une utilisation « limitée »

Certains objets peuvent nous servir un temps et puis finir aux oubliettes alors autant s’en servir puis le vendre par la suite. Un CD qu’on à entendu en boucle, un DVD qu’on a regardé plusieurs fois, ou bien qu’on a en double, un livre qu’on a fini de lire et d’autres exemples du même genre. En y réfléchissant, c’est vrai que c’est dommage de les laisser vieillir, autant les faire resservir !

Alors convaincue ?

Et vous, vous trouvez ça comment de revendre ses cadeaux sur internet ?

Dans quelles circonstances le feriez vous ?

(PriceMinister reprendra les réponses pour l’ajouter à une grande enquête afin de faire un bilan)

Me suivre sur Instagram

  • Je lance ma papeterie sur les 24 heures du Mans
  • Rien de telle quune bonne balade en pleine nature
  • La table est pratiquement termine ! plus qu passer de
  •  Best Mom  Une trs bonne fte  toutes
  • En route pour un weekend en famille  paysage campingcar
  • Le soleil est enfin de retour aprs tout ces jours
  • 2me cration pour le ChallengeOuiAreMakers  votre avis questce quon
  • Une petite boule de poils en garde pour le weekend
  • 3me cra pour le challengeouiaremakers Mais questce que je trafique
  • Et voil le diy bton est en ligne sur le

Mon atelier de Graphiste

Pin It on Pinterest

Share This