Pourquoi revendre ses cadeaux de noël ?
Bla-bla Lifestyle

Revendre ses cadeaux de noël, une pratique éthique ?

7 décembre 2017

Aujourd’hui, je vous propose un sujet un peu différent de d’habitude. Il y a quelque temps, PriceMinister m’a contacté afin de vous parler de ce sujet : revendre ses cadeaux de Noël. Je n’ai pas répondu tout de suite. Le sujet me paraissait compliqué à aborder et puis je ne me sentais pas vraiment habile pour en parler. Je me suis laissée quelques jours et finalement, j’ai eu un petit questionnement qui s’est mis en place dans ma tête. j’étais plutôt fermée à la question puis je me suis aperçu que ça pouvais coller à ma nouvelle façon de voir les choses et consommer. J’ai donc fini par accepter, et je vais alors vous parler de mon lien avec ces fameux cadeaux de Noël.

Pourquoi je suis réticente à revendre ses cadeaux de Noël ?

Pour moi, Noël a toujours été une fête pour se rassembler le temps de quelques jours. Ayant une famille dispersée, on ne se retrouve tous ensemble qu’à Noël. La plupart du temps chez mes grands parents, et ce pour 4-5 jours à profiter les uns des autres. L’occasion pour nous de parler de ce qui s’est passé dans l’année, de jouer à des jeux pour retrouver une certaine complicité et se retrouver à table pour les repas longuets mais gourmands. Puis viens le soir de Noël, les cadeaux à gogo. Vous l’avez sans doute compris, les cadeaux pour moi, ont un côté affectif. J’adore l’idée de me dire qu’on à réfléchi pour m’en offrir un. Et le fait de m’en séparer est impensable, ou tout du moins, c’est ce que je me disais jusqu’ici. Parce que oui parfois ce n’est pas vraiment en adéquation avec nos goûts mais ce cadeau reste attaché à la personne qui nous l’a offert.

Pourquoi ça peut être un choix éthique ?

Aujourd’hui, c’est la mode de la seconde main, acheter d’occasion sur internet, flairer les bonnes affaires sur les vides greniers… alors finalement pourquoi pas revendre ses cadeaux ? C’est un peu contraire à ce que je viens de dire, mais j’ai réussi à trouver des raisons plutôt valables.

  • Parce que le cadeau n’est pas en accord avec nos valeurs, notre mode de vie

De nos jours, nous sommes de plus en plus de personnes qui s’interrogent sur notre façon de consommer. Nous faisons de plus en plus attention à ce que nous utilisons en matière de produits chimiques, de matières animales (cuir, fourrure…), d’alimentation… Et se retrouver avec un cadeau qui est contraire avec notre façon de consommer peut-être un peu déroutant. Pour exemple, j’ai fait le choix d’arrêter des produits cosmétiques et d’hygiène chimiques, ou tout du moins de terminer les miens et leur dire au revoir définitivement pour laisser place à des produits plus naturels et respectueux. Ça ne m’est pas encore arrivé, mais je serai embêtée de recevoir un produit que je ne souhaite plus utiliser. Dans ce cas, l’option de le revendre peut-être adoptée afin d’éviter de le mettre à la poubelle.

  • Parce qu’il pourrai servir à quelqu’un d’autre plutôt que rester dans un placard

Lorsque le cadeau en question ne nous plaît pas ou tout simplement ne nous a d’aucune utilité, le vendre serait une bonne idée. Pourquoi s’encombrer ? Et puis il pourrait servir à quelqu’un qui en a besoin. Vous avez entendu parler du minimalisme ? Eh bien voilà, ça peut commencer par se séparer de cadeaux inutiles.

  • Pour faire plaisir à quelqu’un qui n’a pas forcément les moyens de se l’acheter neuf

La revente permet de le mettre à un prix moins élevé que le prix de base, mais celui-ci reste neuf, donc c’est un très bon plan pour la personne qui recherche ce produit en particulier. Et puis, vous pourriez être intéressé, à l’inverse, vous aussi pour acheter des cadeaux de personnes qui n’en voulaient pas, pour un prix intéressant.

  • Parce qu’il peut avoir une utilisation « limitée »

Certains objets peuvent nous servir un temps et puis finir aux oubliettes alors autant s’en servir puis le vendre par la suite. Un CD qu’on à entendu en boucle, un DVD qu’on a regardé plusieurs fois, ou bien qu’on a en double, un livre qu’on a fini de lire et d’autres exemples du même genre. En y réfléchissant, c’est vrai que c’est dommage de les laisser vieillir, autant les faire resservir !

Alors convaincue ?

Et vous, vous trouvez ça comment de revendre ses cadeaux sur internet ?

Dans quelles circonstances le feriez vous ?

(PriceMinister reprendra les réponses pour l’ajouter à une grande enquête afin de faire un bilan)

9 Comments

  • Reply
    ornellastro
    8 décembre 2017 at 14:20

    Moi je revends mes objets personnels et les cadeaux dont je n’ai plus usage ou que je n’ai pas aimés, beaucoup moins cher que leur valeur, parce que je souhaite avant tout m’en débarrasser et permettre à quelqu’un d’en profiter sans se ruiner. Et avec ce que je récupère, j’achète quelque chose en accord avec mes besoins du moment.

    Merci d’avoir posé ce questionnement !

    • Reply
      Ju'
      8 décembre 2017 at 14:26

      Voilà je suis totalement d’accord avec toi, je ferai ça à présent. c’est vrai que je gardais tout pour la valeur affective, mais finalement autant en faire profiter quelqu’un d’autre !

      Merci à toi de donner ton avis 🙂

  • Reply
    unecheapfille
    13 décembre 2017 at 10:22

    Je ne vois pas non d’inconvénient à revendre les cadeaux dont on a pas l’utilité (on qu’on aime pas, après tout). Par conséquent, je m’en débarrasse la plupart du temps pour une poignée d’euros. C’est peut-être une façon de déculpabiliser . D’ailleurs, dans le cas où je revendrais un cadeau, je me garde bien de le dire à la personne à la personne qui me l’a offert. Autant, éviter les histoires…

    • Reply
      Ju'
      13 décembre 2017 at 10:38

      Oui voila, le but n’est pas de se faire de l’argent mais plus s’en débarrasser au lieu de le laisser au placard.
      En effet, il vaut éviter les histoires… Je pense qu’attendre un peu avant de revendre est une bonne idée aussi, pour éviter les « alors tu as mi mon… » ou « tu as utilisé… » pour le faire un peu oublier 😉

  • Reply
    Rendez-vous favoris #2 • Ju Blog Féminin
    19 décembre 2017 at 11:31

    […] fini de tout préparer, votre déco, les cadeaux… D’ailleurs, vous avez répondu à mon petit sondage sur le sujet ? Je vous partagerai les résultats après Noël. Pour patienter encore quelques jours, on se […]

  • Reply
    Oppia
    23 décembre 2017 at 12:54

    Coucou Ju ! Je suis tout à fait d’accord avec les raisons que tu donnes pour revendre un cadeau de noel… mais c’est chose impossible pour moi ! je ne sais pas pourquoi, j’aurais l’impression de « trahir » bien que ce soit un grand mot, la personne qui me l’a offert. C’est comme ne pas manger le repas lorsqu’on est invité parce qu’on aime pas… ça ne se fait pas 🙂

    • Reply
      Ju'
      23 décembre 2017 at 23:15

      Je te comprends tout à fais, je ne l’ai jamais encore fait pour ma part et je ne sais pas si j’arriverai à le faire même avec les raisons que j’ai dis dans cet article. A voir au moment venu 😉

  • Reply
    Plume d'Auré
    4 janvier 2018 at 11:17

    Je trouve que c’est un sujet très intéressant… mais c’est vrai que c’est difficile lorsque quelqu’un a mis tout son coeur dedans pour le côté affectif !
    Après, « gâcher » la vie d’un objet en le laissant dans un placard, ce n’est pas vraiment bien non plus…
    Des bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Reply
      Justine
      4 janvier 2018 at 11:22

      Oui c’est vrai, je pense qu’il faut réfléchir avant de vendre un cadeau. Certaines personnes ne réfléchissent pas forcément pour nous faire un cadeau et au final ne nous correspond pas du tout. Mais j’ai beaucoup de mal aussi pour le côté affectif, j’ai peur de blesser si la personne s’en rend compte :/ Il faut peser le pour et le contre…

      Des bisous à toi 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.