déco DIY / Décoration

Appart’tour – Le salon

20 mai 2019

Un moment que je ne suis pas venue ici, et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque ! Avec mon service civique et mon activité de graphiste freelance, je bricole moins… Enfin non, c’est surtout que j’ai moins le temps de prendre des photos et rédiger des articles pour les montrer, mais ça me manque tout de même.

En octobre dernier, je déménageais après une année de retour chez mes parents suite à mes études en Corse. Je reprenais ma liberté et surtout un chez moi ! Un chez moi que j’avais envie de décorer à mes goûts. Ce qui m’avait énormément manqué lorsque j’étais en Corse puisque je n’avais la-bas que le nécessaire. Je n’allais pas acheter de la déco pour ensuite devoir la ramener sur le continent.

Après plusieurs jours à flâner devant les annonces d’appartements, par hazard, sur facebook, je tombe sur l’annonce d’un camarade de lycée disant devoir laisser son appartement quelques semaines plus tard. Une pièce entée / salon / cuisine, une chambre, salle de bain et le must du must, une terrasse en rooftop plus grande de l’appartement lui-même ! Du fait qu’il appartenait à une connaissance, j’ai réussi à l’avoir :D.

Quelques semaines plus tard, j’arrivais avec mes quelques affaires qui au final paraissaient tellement peu dans l’appartement. Ça fait maintenant un peu plus de 6 mois que je l’on vis dedans avec mon copain et il s’est bien garnit dedans ! Je vous emmène dans mon salon aujourd’hui, qui a d’ailleurs bien bien changé en ces quelques mois !

Les meubles

Étant bricoleurs, passionnés de récupération et de vintage, on s’est amusés a créer nous même les meubles que nous voulions dans le salon. Le meuble télé à été le premier. Il s’agissait d’un vieux vestiaire en métal acheté sur leboncoin. Il a suffit de le poncer, bomber, d’ajouter des roulettes, des planches à l’intérieur et au dessus. Le meuble à tiroir blanc à aussi été retapé. Je l’ai trouvé sur leboncoin pour 15 ou 20€ je ne sais plus. Pareil, je l’ai poncé, bombé et on à changer les poignées pour mettre du faut cuir.

La table basse et le meuble pour les platines ont aussi été fabriqué par nos petites mains. Les pieds aussi sont DIY, on avait acheté que les matériaux. D’ailleurs, maintenant qu’il commence à faire meilleur, il faut qu’on prenne le temps de les vernir pour les protéger. 

Les vieilles malles viennent de chez mes grands parents et appartenait à l’arrière grand père. Un coup de soufflette et c’était bon. Elles m’ont d’ailleurs servies de meuble télé au tout début de l’aménagement.

La table ronde nous permet d’inviter des amis sans prendre trop de place dans l’espace qui n’est pas si grand. C’est mon papa qui l’avait fabriqué à l’école de menuiserie. J’avais déjà les deux chaises en plastique, et j’ai récupérées et repeintes les anciennes noires. Plus tard, je rêve d’une grande table avec pleins de chaises dépareillées !

La décoration

Sans vraiment le vouloir avec les meubles, ont est parti sur un mélange de bois et métal et en fait j’adore le résultat. Étant en location, pas question de peindre les murs, par ma plus grande frustration… j’aurai aimé au moins un mur de couleur. Du coup j’ai simplement joué sur la couleur des rideaux, vert sapin dans le salon. J’hésitais au début entre ça et moutarde.

Je compte aussi beaucoup sur les plantes pour donner de la couleur dans la pièce et je trouve ça beaucoup plus vivant et agréable à vivre. J’en ai pas moins de 13 dans le salon… Certaines m’ont été offertes, j’en ai acheté certaines et j’en fait pousser aussi. Vous apercevez mes avocats sur les photos. J’en ai 3 actuellement avec des feuilles. Sur la table, c’est une mangue mais elle a du mal à me faire des feuilles. A voir…

Pour les bibelots, j’en avais une partie avant, on m’en a offert ou alors je les achète dans les magasins de déstockages (je vous ferai un article la dessus).

Carte :Atelier Ju – Hirondelle : brocante
Plaque métal : Leroy merlin

J’espère que ce petit appart’tour vous à plu ! En tous cas ça fait du bien de revenir écrire par ici 🙂

6 Comments

  • Reply
    Mathi l'écriveuse
    21 mai 2019 at 11:31

    Vraiment une très chouette décoration, j’aime beaucoup !
    Félicitations. 🙂

    • Reply
      Ju'
      21 mai 2019 at 20:20

      Merci beaucoup 😀

  • Reply
    Ornella
    22 mai 2019 at 10:26

    C’est bin mignon ton chez-toi.

    • Reply
      Ju'
      22 mai 2019 at 18:28

      Merci 😀

  • Reply
    Nathalie
    23 mai 2019 at 20:31

    C’est vraiment super beau chez toi, on s imagine tellement zvec un plaid et une tasse de thé à chiller. Félicitations pour vos talents en bricolage!!

    • Reply
      Ju'
      24 mai 2019 at 08:24

      Merci Nathalie 🙂
      Haha c’est que j’adore faire 😛

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.