DIY / Décoration

DIY la pochette imperméable sans coutures

17 septembre 2019

Lorsque je pars en vadrouille, je ne sais jamais dans quoi mettre mes savons solides ou bien mes lingettes démaquillantes mouillées et elles finissent dans le fond de ma trousse de toilette. Pas top hein ? Du coup j’ai eu envie de me faire une petite pochette imperméable sans coutures. Elle est, de ce fait, très simple à faire.

En réalité, j’avais choisi du matériel chez Magasin Tissu, une boutique de tissu en ligne pour vous faire un sac de plage au début de l’été, j’avais mon idée mais j’ai eu de gros déboires avec ma machine à coudre. Le tissu était trop épais et peut-être une tension trop grande sur mon fil et mes aiguilles ont toutes cassées. Elle n’est toujours pas remise en service, c’est pourquoi j’ai cherché une solution en créant une pochette sans coutures.

Le matériel :

  • Du tissu imperméable des deux côtés
  • Un attache aimantée
  • Des ciseaux
  • Un marqueur à l’eau
  • Du papier
  • Un pistolet à colle ou de la colle forte
  • Un scalpel ou cutter

Les étapes :

1 / J’ai commencé par dessiner un patron sur une feuille à l’échelle que je souhaitais. La pochette fait 15 x 15cm donc le rectangle du milieu. Pour les 3 autres côtés, il y a 1cm droit puis la pointe du triangle fait 9cm au milieu. Pour le rabat du haut, ce sont les mêmes mesures, j’ai simplement dessiné un autre motif.

2 / Ensuite j’ai reporté mon patron sur le tissu avec mon marqueur à l’eau. C’est important pour l’effacer une fois terminé. Puis découpé.

3 / J’ai plié les 4 côtés en appuyant bien pour faire une marque. On peut utiliser une règle ou le manche des ciseaux pour bien appuyer.

4 / Ensuite, il faut mettre en place le fermoir aimanté. Pour cela il faut vérifier ou il doit être placé en laissant pliés les 4 côtés. J’ai appuyé fortement pour faire des marques à l’aide des deux languettes du fermoir. J’ai fait des petits entailles à l’aide du scalpel. Il faut répéter l’opération pour les 3 côtés de la pochette. Faites de même pour la deuxième partie du fermoir, mais seulement sur la partie du haut, qui servira à fermer la pochette. Vérifiez-bien à chaque fois le placement pour éviter qu’elle soit déformée.

5 / J’ai rabattu les languettes du fermoir des deux pièces. Là aussi il faut bien appuyer.

6 / Pour cacher le fermoir sur le rabat de la pochette, j’ai voulu créer un demi-cercle en volume. Pour cela, découpé mon cercle suivant la taille de mon motif puis j’ai collé la moitié sur la partie à caché. J’ai mis un point de colle pour le plier en deux puis maintenu pour qu’il reste en place.

Le résultat

Et me voilà avec une petite pochette imperméable qui va rejoindre ma trousse de toilette. Fini le savon qui colle avec les autres produits et les lingettes qui récupèrent des morceaux de poudre au fond !

1 Comment

  • Reply
    Cathy
    4 octobre 2019 at 11:34

    Merci Justine! C’est vraiment une super idée et très astucieux pour toutes les adeptes d’une conso responsable. Pas de bouteille en plastique, et la savonette dure plus longtemps et peut être neutre pour la peau et l’environnement! On adore !!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.