Consommation / Alernative

Mes derniers coups de cœur pour une maison green

5 octobre 2019

J’ai déjà écrit plusieurs articles sur le sujet, j’ai envie, petit à petit, de faire des gestes écoresponsables et de mieux consommer pour notre petite planète. Comme on le sait, nos habitudes ne peuvent pas changer du jour au lendemain et personne n’est parfait de ce côté, chacun va à son rythme. Le principal, c’est d’avancer vers un mode vie plus green et de façon durable.

En janvier dernier, je vous avais listé mes gestes écoresponsables que j’appliquais déjà et ceux que je voulais faire. Je pense vous faire un article en début d’année prochaine avec un bilan un an après. Est-ce que j’ai continué, abandonnées certaines choses et mes nouvelles pratiques.

En attendant, je vous partage mes derniers coups de cœur qui ont rejoint mon quotidien.

Dans la salle de bain

J’ai déjà opéré pas mal de changement dans ma salle de bain dont l’utilisation des cotons lavables et disque démaquillant à l’eau, mais aussi les savons solides. Là, c’est au tour des brosses à dents. On l’utilise tous les jours et finalement, on en jette beaucoup aussi ce qui fait pas mal de déchet. Actuellement, on en a en bambou mais de la marque Signal, donc finalement pas top du côté éthique vu tout leurs autres produits. J’ai reçu celle-ci dans la box Great again. Ils dont des marques à la pyrogravure pour les reconnaître dans la salle de bain. Sur celle-ci, il faut couper les poils pour pouvoir la composter ensuite. Franchement, je trouve ça beaucoup plus joli que les brosses du commerce en plastique avec des couleurs flashy.

Dans la cuisine

La vaisselle, le sujet qui fâche à la maison haha ! On déteste ça, mais malheureusement, nous n’avons pas la place pour mettre un lave vaisselle. Du coup je cherche des « outils » pour me réconcilier avec cette tâche. Je ne suis pas fan du tout des éponges, ça s’abîme vite et finalement j’ai lu que c’était plein de microbes. J’ai acheté cette brosse à la Biocoop, on peut garder le manque et changer juste la brosse quand vraiment elle est abîmée. À voir combien de temps elle dure.

Pour le liquide vaisselle, je n’avais plus envie de prendre ceux du commerce avec je ne sais quoi comme ingrédient dedans. J’ai décidé de prendre celui de la Biocoop également. Il est en 1 litre dont pas besoin d’en racheter tout de suite, et le gros plus, on peut aller rechercher le flacon, donc pas de production de plastique en plus. Et ce n’est pas plus cher que ceux du commerce.

Pour le thé et les infusions, j’ai déjà une boule à thé en métal qui me convient parfaitement, mais j’ai reçu ce sachet lavable dans la box great again. Il permet d’éviter le thé en sachet. Il est en tissu bio et non blanchi, donc pas de produit chimique. Il est fait par les équipes de la box et finalement, elle est facile à reproduire pour en avoir d’autres.

Je n’ai pas encore investi dans des sacs à vrac mais j’y pense sérieusement. En attendant, j’ai ce petit sac filet pour les légumes pour aller au marché par exemple. Il est 100% et fabriqué en France.

Pour conserver notre pain, on le mettait dans des torchons mais ce n’était pas pratiqué. J’ai reçu ce petit pochon à pain dans la box Échoppe Végétale. Il n’est pas très grand, il faut couper le pain en deux mais c’est surtout pour garder les petits morceaux. On a pour habitude de congeler les gros morceaux et pains entiers pour être sûr de ne pas les perdre. Il est de la marque Mademoiselle Bellamy, le tissu est super joli et très quali.

Dans la maison

On finit avec de la déco. À cette saison, encore plus que les autres, j’adore mettre des bougies. C’est la période où on a envie de cocooning avec le froid qui arrive. J’adore allumer les bougies quand je regarde une série avec un gros plaid ou bien après avoir fait le ménage. Celle-ci est une My Jolie Candle. J’adore cette marque, j’en ai déjà deux mais celle avec un bijou dedans. Cette bougie est une XXL, elle représente 120 heures ! Elle est composée de cire 100% naturelle (soja, mangue et coco), et la mèche est en coton sans plomb. Lorsqu’elle est terminée, on peut garder le bocal et l’utiliser dans la salle de bain pour mettre ses cotons ou bien dans la cuisine par exemple.

Et vous, quels-sont vos dernières acquisitions green ?

No Comments

    Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.