deco cuisine ancien
déco DIY / Décoration

Cuisine inspiration ancienne et contemporaine

22 mars 2020

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas parlé de décoration ou bien de DIY par ici, mais il faut dire qu’en appartement et en location, ce n’est pas évident, je ne peux pas faire tout ce que je veux et ça reste petit. Depuis quelque temps, on est en projet d’achat de maison. Pour tout vous dire, on a trouvé celle que l’on souhaite mais tout n’est pas fait, et avec le contexte actuel, on ne sait pas comment vont évoluer les choses. Alors j’espère de tout cœur qu’on l’aura, même avec du retard. En attendant, je flâne beaucoup sur Pinterest et sur les comptes Instagram qui m’inspirent pour enregistrer toutes les idées déco qui me plaisent. Et je peux vous dire qu’il y en a !

L’ancien

Pour cette maison, il s’agira d’un corps de ferme, donc on a envie de faire une décoration qui va avec, esprit campagne avec le charme de l’ancien.

deco cuisine ancien

Du bois et des meubles anciens

J’adore les meubles anciens en bois. J’aimerai en trouver et les refaire moi-même. Soit en les gardant avec une finition bois naturel, ou bien en les peignant avec du blanc ou des couleurs pastel. Je rêve aussi d’un plan de travail en bois qui a déjà vécu.

Des carreaux de ciment en guise de crédence

J’aime leur côté graphique avec les motifs qu’ils peuvent avoir. Ils donnent du caractère à la pièce. Je les aime en crédence, mais j’ai vu des inspirations au sol aussi qui étaient canon !

deco cuisine ancien
deco cuisine ancien

Accumulation d’objets

Je suis une grande accumulatrice d’objets, si je peux dire. J’adore traîner dans les vides grenier et brocantes. Le must serait de tomber sur une maison avec pleins d’objets à l’abandon dans le grenier. Une vraie caverne d’Ali baba. J’ai déjà pas mal d’objets dans le genre : caisses de vin en bois, balance vintage, saladiers anciens, passoire ancienne…

Le contemporain industriel

En effet, j’aime l’ancien, mais j’aime aussi pouvoir le mixer avec des éléments contemporains, style industriel. Et pour ça rien de mieux que le noir rappelant le métal et le côté industriel.

Mon évier et robinet noir

Cet article résulte d’un partenariat avec Lapeyre. J’ai eu la chance de choisir des produits qui me plaisaient et mon dévolu s’est posé sur un évier et un robinet noir pour notre future cuisine. C’était pour moi essentiel de choisir du noir pour aller avec l’esprit que l’on a envie d’avoir dans cette pièce. Le mitigeur a une douchette, ce qui, je trouve, peut être assez pratique pour l’utilisation au quotidien.

Un petit mot sur Lapeyre. C’est un magasin que je ne connaissais que de nom et je suis ravie de l’avoir découvert un peu plus. Ils proposent l’aménagement de cuisines, salles de bains, des menuiseries, du carrelage, avec des produits fabriqués en France, de qualité et durables. On a repéré des articles vraiment sympa et pour tous les budgets. Pour la commande, on s’est rendu dans le magasin le plus proche et nos produits sont arrivés deux semaines après si je ne me trompe pas. On peut avoir des conseils, même à domicile. Lorsque l’on est venu chercher l’évier et le robinet, on a découvert au fond du magasin, l’atelier. Il est possible de faire faire ses menuiseries sur mesure par exemple, ce qui permet d’adapter les produits à sa maison. Ils livrent également et posent si on le souhaite.


deco cuisine ancien

Une verrière pour ouvrir sur la salle à manger

Ne voulant pas forcément une cuisine ouverte, on s’est dit qu’une verrière serait parfaite pour garder de la lumière et avoir une ouverture sur la salle à manger. Toujours noire, pour garder le style industriel que l’on souhaite. En métal ou bien en bois peint pour avoir moins de frais. Le résultat peut être tout aussi sympa.

Prochain article déco, dans notre cuisine ? Toutes les sources de mes images sont à retrouver sur mon tableau Pinterest. Produits en partie offerts par la marque.

No Comments

    Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.